Règles du jeu

Tout ce qu'il faut savoir avant de jouer !

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1. Le déroulement du match

Comment se déroule un match ? 🎯

Le badminton se joue en 3 sets maximum. Chaque set est remporté par le joueur ou l'équipe qui marque 21 points. Toutefois, si les deux adversaires atteignent un score de 20-20, le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur ou une équipe ait 2 points d'écart (par exemple, 22-20, 23-21, etc). Si le score atteint 29-29, la règle change : le joueur ou l'équipe qui atteint 30 points en premier remporte le set.

Une fois le set gagné, l'équipe ou le joueur gagnant sert en premier dans le set suivant.

ℹ️ Exemple :

Set 1 : 21-19 (2 pts d'écart)

Set 2 : 18-21 (2 pts d'écart)

Set 3 : 30-29 (point sec)

2. Les limites du terrain

Simple et double : quelles différences ? 🤔

En simple, les joueurs utilisent le terrain restreint (les lignes intérieures sur les côtés et les lignes de fond).

Au service, le volant doit atterrir dans le carré de service diagonalement opposé au serveur. Si le service est court ou hors de cette zone, il est considéré comme faute.

En jeu, toute la partie du terrain située entre les lignes intérieures est valable.

En double, le terrain s'élargit pour inclure les couloirs latéraux extérieurs.

Au service, il doit atterrir dans le carré de service diagonalement opposé ou dans les couloirs de service latéraux.

En jeu, l'intégralité du terrain, y compris les couloirs latéraux, est utilisée.

Terrain de badminton en simpleTerrain de badminton en double

3. Le service et le placement des joueurs

Comment servir et ou se mettre ?

Le joueur ou l'équipe qui gagne un point prend le service. Le service se fait toujours en diagonale. En simple, le serveur se place à droite si son score est pair et à gauche si impair. En double, c'est pareil, mais les joueurs ne changent de côté qu'en cas de point marqué sur leur service.

Quand changer de demi-terrain ? 🔄

Les joueurs changent de côté après chaque set. Si un match atteint un troisième set, ils changent à 11 points.

4. Les fautes lors d’un match

Au service

Frapper le volant au-dessus de la taille, ne pas respecter la diagonale, mordre les lignes avec son pied lors du service, ou arrêter le mouvement de la raquette.

Au cours du jeu

Concernant le volant : lorsqu'il est envoyé hors des limites du terrain, qu'il ne passe pas au-dessus du filet ou passe en dessous, qu'il touche le plafond, qu'il est frappé successivement par un joueur et son partenaire ou qu'il est frappé 2 fois par le même joueur.

Joueur touchant le filet ou ses supports avec sa raquette, son corps ou ses vêtements, envahissement du terrain adverse par-dessus ou par-dessous le filet ou encore l'obstruction ou la distraction délibérée de l'adversaire.

5. Le positionnement en Doubles et le tirage au sort

La stratégie est primordiale ! 🤝

En double, après le service, les partenaires sont libres de leurs mouvements et doivent se coordonner pour couvrir le terrain efficacement. Au service, un joueur se place à l'avant tandis que l'autre reste en fond de court. Puis par la suite au cours du jeu, les joueurs se placent en côté-côté lorsqu'ils doivent défendre.

Le tirage au sort

Avant le début du match, un tirage au sort détermine qui servira en premier ou choisira le côté du terrain.

6. Les erreurs de zone de service et les “lets”

Que se passe-t-il en cas d'erreur ?

Si un joueur sert ou reçoit dans la mauvaise zone ou que ce n'était pas son tour, le jeu continue, mais l'erreur doit être corrigée pour le prochain service et le score reste maintenu.

Quand arrêter un échange ? ⏸️

Un "let" est déclaré si le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt, ou si un incident imprévu se produit (comme un volant cassé).