Le badminton se joue en 3 sets maximum. Chaque set est remporté par le joueur ou l’équipe qui marque 21 points.
Toutefois, si les deux adversaires atteignent un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ou une équipe ait 2 points d’écart (par exemple, 22-20, 23-21, etc).
Si le score atteint 29-29, la règle change : le joueur ou l’équipe qui atteint 30 points en premier remporte le set.
Une fois le set gagné, l'équipe ou le joueur gagnant sert en premier dans le set suivant.
Set 1 : 21-19 (2 pts d’écart)
Set 2 : 18-21 (2 pts d’écart)
Set 3 : 30-29 (point sec)
Le joueur ou l'équipe qui gagne un point prend le service. Le service se fait toujours en diagonale. En simple, le serveur se place à droite si son score est pair et à gauche si impair. En double, c'est pareil, mais les joueurs ne changent de côté qu'en cas de point marqué sur leur service.
Les joueurs changent de côté après chaque set. Si un match atteint un troisième set, ils changent à 11 points.
En double, après le service, les partenaires sont libres de leurs mouvements et doivent se coordonner pour couvrir le terrain efficacement. Au service, un joueur se place à l'avant tandis que l'autre reste en fond de court. Puis par la suite au cours du jeu, les joueurs se placent en côté-côté lorsqu'ils doivent défendre.
Avant le début du match, un tirage au sort détermine qui servira en premier ou choisira le côté du terrain.
Si un joueur sert ou reçoit dans la mauvaise zone ou que ce n'était pas son tour, le jeu continue, mais l'erreur doit être corrigée pour le prochain service et le score reste maintenu.
Un "let" est déclaré si le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt, ou si un incident imprévu se produit (comme un volant cassé).